René Carpentier
René Carpentier (dates inconnues)
Journaliste et essayiste belge, René Carpentier fut le collaborateur de Jean Lannoye pour l’ouvrage Suisse, nation européenne, paru dans l’immédiat après-guerre.
Moins connu que son co-auteur, il participa pourtant activement à l’élaboration de ce témoignage d’une grande lucidité sur la Confédération helvétique, envisagée comme modèle d’équilibre entre peuple, institutions et foi. Dans un style sobre et mesuré, Carpentier s’attacha à décrire une Suisse encore fidèle à son héritage chrétien et à son génie propre, au moment même où l’Europe entrait dans les bouleversements politiques et spirituels du XXᵉ siècle. Par ce travail commun, il contribua à fixer le portrait d’une nation enracinée, consciente de sa vocation historique, et servit ainsi une réflexion plus large sur la place de la civilisation chrétienne dans l’ordre européen.
Son regard, à la fois extérieur et fraternel, témoigne de la profondeur avec laquelle certains esprits belges du temps percevaient en la Suisse une image de résistance spirituelle et de fidélité à la loi naturelle.
Œuvre principale
-
Suisse, nation européenne (avec Jean Lannoye, 1949)
Citation
« En plein cœur d’une Europe dévastée, déchirée, miséreuse, la Suisse est restée une oasis de pacifique vitalité. C’est surtout dans les premiers mois de l’après-guerre que le contraste était frappant, mais il n’a pas cessé d’étonner le visiteur et de lui plaire. L’homme d’affaires ou d’études qui traverse la Suisse, le touriste qui la sillonne, le malade ou le blessé qui y séjourne, s’y trouvent comme dans un bain de Jouvence. »
— René Carpentier & Jean Lannoye, Suisse, nation européenne, Les Éditions Meystre p. 23.
Note de l’éditeur
La réédition de Suisse, nation européenne par les Éditions Meystre redonne vie à un texte essentiel pour comprendre l’esprit helvétique d’après-guerre, à la croisée de la culture, de la foi et du civisme.
René Carpentier et Jean Lannoye y révèlent une Suisse consciente de sa mission européenne : incarner l’unité dans la diversité, la liberté dans l’ordre, la paix dans la fidélité à Dieu.
Dans un monde qui se fragmente, leur témoignage demeure une méditation sur la possibilité d’une Europe chrétienne enracinée dans le réel.

